top of page
arbre1.jpg

La sophrologie

La sophrologie est une méthode pratique et active, qui agit à la fois sur le corps et sur l’esprit.

Technique thérapeutique ou véritable philosophie de vie, la sophrologie est accessible à tous, à tout moment, à tout âge.

 

Conçue par le neuropsychiatre Alphonso Caycedo en 1960, la sophrologie s’inspire de diverses techniques occidentales (comme par exemple l’hypnose ou la méthode Coué) et orientales (comme la méditation ou le yoga). Inspiré du grec ancien* le terme Sophrologie signifie l’étude de l’harmonisation de la conscience. 

Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie utilise un ensemble de techniques psycho- corporelles.

Pour cela, elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration (une respiration calme et contrôlée), la détente musculaire (le relâchement profond du corps qui par extension provoque le relâchement de l’esprit) et l’imagerie mentale (ou visualisations).

Depuis de nombreuses années, la science a prouvé l’impact du mental sur le corps. Aujourd’hui, elle démontre également l’impact du corps sur l’esprit.

Tout l’enjeu de la sophrologie réside donc dans la mobilisation de ces deux sphères (corps + mental) pour retrouver un état de bien-être, favoriser une meilleure connaissance de soi, renforcer son potentiel et porter un regard neuf et positif sur le monde qui nous entoure, afin d’affronter les défis de la vie avec sérénité.

bottom of page